Comment désinstaller un pilote Nvidia correctement ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre carte graphique Nvidia et souhaitez la désinstaller complètement pour mettre à jour les drivers ou réparer une erreur ? Vous êtes au bon endroit ! Ce guide vous expliquera étape par étape comment procéder pour désinstaller proprement un pilote Nvidia de votre ordinateur.

Étape 1 : Accédez au Gestionnaire de périphériques

La première chose à faire est de localiser le pilote que vous souhaitez désinstaller. Pour ce faire, il vous suffit d’accéder au Gestionnaire de périphériques.

Suivez ces instructions :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche de l’écran.
  2. Dans le champ de recherche, tapez “gestionnaire de périphériques” et appuyez sur Entrée.
  3. Le Gestionnaire de périphériques devrait maintenant s’afficher, listant tous les composants matériels de votre ordinateur.

Étape 2 : Repérez le périphérique graphique Nvidia

Dans la liste des composants matériels affichée dans le Gestionnaire de périphériques, recherchez celui qui correspond à votre périphérique graphique Nvidia.

Désinstallation d'un pilote Nvidia.

Pour information, les cartes graphiques sont généralement classées sous la catégorie Cartes graphiques ou Adaptateurs d’affichage. Cliquez sur le petit triangle à côté de la catégorie pour développer la liste des périphériques associés.

Identifiez le bon périphérique

Une fois la liste déroulée, vous devriez voir plusieurs noms de périphériques. Repérez celui qui contient le mot “Nvidia” dans son intitulé et soyez sûr qu’il s’agit bien du périphérique correspondant à votre carte graphique.

Étape 3 : Désinstallez le pilote

Maintenant que vous avez identifié le bon périphérique, il est temps de désinstaller le pilote en toute sécurité, afin de ne pas causer de dommages à votre système.

  1. Faites un clic droit avec la souris sur le périphérique graphique Nvidia listé dans le Gestionnaire de périphériques.
  2. Cliquer sur l’option Désinstaller (ou Désinstaller le périphérique, selon la version de Windows).
  3. Une fenêtre de confirmation apparaîtra, dans laquelle vous devez cocher la case “Supprimer le pilote pour ce périphérique” si elle est disponible, puis cliquez sur OK pour valider la désinstallation.

Après avoir suivi ces étapes, le pilote Nvidia devrait être désinstallé correctement. Redémarrez votre ordinateur pour compléter la désinstallation.

Étape 4 : Nettoyez les fichiers résiduels (optionnel)

Dans certains cas, il se peut que des fichiers résiduels persistants causent des problèmes même après la désinstallation du pilote. Dans cette situation, vous pouvez utiliser un logiciel dédié pour supprimer en toute sécurité ces fichiers.

Sélectionnez un outil de nettoyage adapté

Il existe plusieurs logiciels gratuits disponibles sur Internet qui conviennent à cet effet. Vous pouvez rechercher “outil de suppression des pilotes Nvidia” ou “nettoyeur de pilotes graphiques” et choisir celui qui vous semble le plus fiable et facile d’utilisation.

Utilisez l’outil pour supprimer les fichiers résiduels

Téléchargez et installez le logiciel choisi, puis lancez-le. Suivez les instructions fournies par le logiciel pour procéder au nettoyage complet des fichiers associés au pilote Nvidia que vous avez désinstallé préalablement.

Étape 5 : Réinstallez le nouveau pilote Nvidia (si souhaité)

Si vous avez désinstallé le pilote dans le but de mettre à jour vers une version plus récente, ou si vous souhaitez simplement réinstaller le même pilote, vous pouvez maintenant le faire en suivant ces étapes :

  1. Rendez-vous sur le site Web officiel de Nvidia et accédez à la section Téléchargements/Assistance.
  2. Dans la barre de recherche, entrez le modèle de votre carte graphique et la version du système d’exploitation utilisée.
  3. Téléchargez le pilote correspondant à vos critères.
  4. Exécutez l’installateur téléchargé et suivez les instructions pour réinstaller le pilote.

Voilà, vous savez maintenant comment désinstaller en toute sécurité un pilote Nvidia de votre ordinateur. N’hésitez pas à effectuer cette opération lorsque nécessaire, et surtout n’oubliez pas de redémarrer votre PC après chaque manipulation pour garantir que tout fonctionne correctement. Malgré la désinstallation du pilote Nvidia, toujours pas de gain de performance ? Peut-être vous faudra t-il désinstaller le reshade de votre jeu vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *