Désinstaller Realtek de votre ordinateur

Realtek est un fabricant de composants électroniques spécialisé dans la conception et la production de cartes réseau, de codecs audio et d’autres produits connexes. Bien que leurs produits soient couramment utilisés dans de nombreux ordinateurs et périphériques, il se peut que vous souhaitiez désinstaller Realtek pour diverses raisons. Peut-être que vos pilotes sont obsolètes ou provoquent des problèmes de compatibilité avec d’autres applications sur Windows 10. Quelle qu’en soit la raison, cet article vous guidera à travers les étapes nécessaires pour désinstaller Realtek de manière simple et efficace.

Étape 1 : Ouvrir le panneau de configuration

Pour commencer, il faudra accéder au panneau de configuration de votre ordinateur. Cela peut être fait de plusieurs manières :

  • En utilisant la barre de recherche située à côté du bouton Démarrer : tapez “panneau de configuration” puis appuyez sur Entrée pour y accéder.
  • En faisant un clic droit sur le bouton Démarrer, puis en sélectionnant “Panneau de configuration” dans le menu contextuel qui apparaît.
  • En appuyant simultanément sur les touches Windows + X, et en choisissant “Panneau de configuration” dans le menu qui s’affiche.

Étape 2 : Accéder aux programmes et fonctionnalités

Une fois que vous êtes dans le panneau de configuration, il va falloir accéder à la liste des programmes installés sur votre ordinateur. Pour cela, procédez comme suit :

  • Cliquez sur l’option “Programmes” ou “Désinstaller un programme” (selon la présentation de votre panneau de configuration).
  • Vous serez alors redirigé vers une fenêtre affichant l’ensemble des programmes et fonctionnalités installés sur votre ordinateur.

Désinstallation de Realtek sur un ordinateur

Étape 3 : Trouver les éléments Realtek dans la liste

Dans la fenêtre “Programmes et fonctionnalités”, vous devrez localiser tous les éléments associés à Realtek. Il peut s’agir de pilotes audio, de logiciels pour cartes réseau ou d’autres applications fournies par la société. Ces éléments sont généralement étiquetés avec le nom “Realtek” suivi du type de produit (par exemple, “Realtek Audio Driver” ou “Realtek PCIe GBE Family Controller”).

Pour faciliter cette recherche, vous pouvez utiliser la barre de recherche située en haut à droite de la fenêtre et taper “Realtek” pour filtrer les résultats.

Étape 4 : Désinstaller les éléments Realtek

Une fois que vous avez identifié tous les éléments Realtek présents dans la liste, il est temps de les désinstaller un par un. Voici comment faire :

  1. Cliquez sur l’élément Realtek que vous souhaitez désinstaller pour le sélectionner.
  2. En haut de la fenêtre, cliquez sur le bouton “Désinstaller” (ou “Désinstaller/Modifier” selon les versions).
  3. Un assistant de désinstallation s’ouvrira alors, vous guidant à travers le processus de suppression du logiciel ou du pilote Realtek. Suivez les instructions à l’écran.
  4. Attendez que la désinstallation soit terminée avant de passer au produit Realtek suivant.

Étape 5 : Redémarrer votre ordinateur

Après avoir désinstallé tous les éléments Realtek, il est recommandé de redémarrer votre ordinateur pour garantir que les changements soient bien pris en compte et que les fichiers restants éventuels soient supprimés. Cliquez simplement sur le bouton Démarrer, sélectionnez l’icône d’alimentation, puis choisissez “Redémarrer“.

Note concernant la réinstallation des pilotes

Dans certains cas, après avoir désinstallé Realtek, Windows peut automatiquement réinstaller les pilotes manquants lors du redémarrage. Si vous souhaitez éviter cela, vous pouvez désactiver temporairement les mises à jour automatiques des pilotes dans les paramètres système avancés :

  1. Ouvrez les propriétés système en appuyant simultanément sur les touches Windows + Pause.
  2. Cliquez sur “Paramètres système avancés” situé dans le volet gauche.
  3. Dans l’onglet “Matériel”, cliquez sur “Paramètres d’installation des périphériques”.
  4. Choisissez “Non, laissez-moi choisir quoi faire” puis cochez “Ne jamais installer de pilotes à partir de Windows Update”.
  5. Cliquez sur “Enregistrer les modifications” et fermez les propriétés système.

Cependant, veuillez noter que cette option peut également empêcher l’installation automatique d’autres pilotes importants pour votre ordinateur. Il est donc recommandé de ne la désactiver que temporairement et de la réactiver une fois que vous avez terminé de gérer les éléments Realtek.

Et voilà !

Maintenant que vous avez suivi ces étapes, les logiciels et pilotes Realtek devraient être complètement désinstallés de votre ordinateur. N’hésitez pas à consulter d’autres articles pour obtenir des conseils et astuces relatifs à la gestion des applications et des périphériques sous Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *